Processus de recrutement

Afin de vous préparer à votre recherche et à votre intégration en emploi, il est important de bien saisir toutes les particularités du processus de recrutement au Québec.

Processus de recrutement

L'entrevue de sélection : particularités québécoises

Le comité de sélection est composé d’un professionnel de la santé qui connaît le domaine d’emploi postulé et d’un professionnel des ressources humaines. Généralement, lors d’une entrevue individuelle ou de groupe, le comité fait une évaluation en deux volets :

  • sur le plan des ressources humaines : motivation, formation scolaire, expérience de travail, points forts et points à améliorer, organisation du travail, gestion des priorités, travail en équipe et gestion de conflit;
  • sur le plan des compétences cliniques : une série de mises en situation se rapportant à l'emploi postulé vous sera présentée. L'objectif est d'évaluer votre jugement clinique et la sécurité de votre pratique.
haut de page

Question / Réponse - Missions de recrutement

Quelle est l’expérience professionnelle minimale requise pour une infirmière ou un infirmier qui aimerait participer aux missions de recrutement?

Les candidats doivent posséder un minimum de six mois d’expérience récente en soins actifs (médecine/chirurgie en centre hospitalier ou en clinique) comme infirmière ou infirmier avant de pouvoir être rencontrés en entrevue de sélection lors de nos missions de recrutement. Cette expérience professionnelle requise facilite votre intégration dans les milieux de travail québécois. Les critères de sélection s’ajustent également aux différents mandats de recrutement des établissements.

Où et quand se dérouleront les prochaines missions de recrutement?

Consultez notre calendrier d’évènements pour connaître les dates des prochaines missions de recrutement.

Comment se déroulent les missions de recrutement?

Lors d’une mission de recrutement, vous rencontrerez en entrevue de sélection des représentants d’employeurs du réseau de la santé et des services sociaux québécois. Vous devrez fournir des réponses à différentes mises en situation cliniques qui vous seront exposées. Si l’entrevue s’avère positive, vous pourrez signer un contrat de travail avec un établissement de santé. Nous vous expliquerons également les principales conditions de travail comme infirmière ou infirmier au Québec.

haut de page