Professionnel de la santé résidant hors Canada

Destination privilégiée pour nombre de francophones, le Québec offre une qualité de vie exceptionnelle.

C’est pourquoi plusieurs centaines de professionnels de la santé et des services sociaux du monde entier choisissent chaque année de venir s’y établir.

Projet de vie ou recherche d’expérience, votre projet d’immigration professionnelle au Québec se prépare. Bien saisir tout le processus vous permettra de faciliter votre intégration sociale et professionnelle.

Ce que Recrutement Santé Québec peut faire pour vous

  • vous guider dans vos démarches d’immigration;
  • vous accompagner dans la reconnaissance de votre formation;
  • vous outiller pour vous aider dans votre recherche d’emploi et dans votre intégration au marché du travail;
  • maximiser le succès de votre démarche.
haut de page

Le processus en 9 étapes

  • Comprendre l’exercice de votre profession au Québec

    Selon les pays, une même profession peut avoir une appellation ou des conditions d’exercice différentes. La page consacrée à l'équipe interdisciplinaire vous présente brièvement les rôles et les responsabilités des différents membres d’une équipe de soins dans le réseau de la santé et des services sociaux.

    Consultez également le site Avenir en santé pour comprendre l'exercice de votre profession au Québec.

  • Connaître les perspectives d’emploi au Québec dans le réseau de la santé et des services sociaux

    Les besoins de main-d’œuvre dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec sont variables selon les titres d’emploi ou les régions et peuvent évoluer dans le temps. Avant d’entamer toute démarche d’immigration ou de reconnaissance d’équivalence de diplôme, renseignez-vous sur les perspectives d’emploi dans votre secteur d’activité et selon les régions.

  • Entreprendre les démarches de reconnaissance de votre diplôme

    Pour travailler dans un établissement de santé au Québec, il est nécessaire d'obtenir un permis d'exercice auprès de l’ordre professionnel approprié.

    Vous devez effectuer des démarches de reconnaissance de diplôme auprès de l’ordre professionnel approprié. Il est important de commencer ces démarches à partir de votre pays d’origine. Vous devez vous informer à propos :

    • des différents cheminements envisageables selon votre titre d’emploi et votre formation : stage clinique, mise à niveau ou cours d’intégration en établissement scolaire, examens d’admission ou refus de votre équivalence et changement d’orientation;
    • des frais exigés pour l’analyse de votre dossier;
    • des délais de traitement;
    • des documents que vous devez obligatoirement joindre.
  • Faire la demande d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec

    La plupart des ordres professionnels exige l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec pour analyser le dossier de demande d’équivalence de diplôme. Ce document est nécessaire pour être embauché dans le réseau public de la santé et des services sociaux du Québec.

    Il est à noter que les infirmiers diplômés d’État qui ont effectué leurs trois années d’études en France sont exemptés de faire cette demande.

  • Choisir parmi les différents programmes d’immigration

    La rubrique Immigration de notre site vous présente brièvement :

    • les principaux programmes d’immigration envisageables;
    • un résumé des démarches qu’il faut faire pour obtenir le permis de travail temporaire ou la résidence permanente;
    • les liens d’intérêt pertinents.

    Les sites officiels pour effectuer vos démarches d'immigration sont ceux du  ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

  • Maîtriser la langue française

    Le Québec est une province francophone et maîtriser la langue française facilite l’intégration dans la vie quotidienne et professionnelle.

    Si votre langue maternelle n’est pas le français, nous vous suggérons de vous inscrire dans un établissement d’enseignement du français reconnu dans votre pays pour améliorer ou parfaire vos connaissances linguistiques.

    Les ordres professionnels exigent que vous réussissiez l’examen de l’Office québécois de la langue française dans les quatre ans suivant votre inscription à un ordre professionnel (si le français n’est pas votre langue maternelle).

  • Choisir sa région

    Le Québec est la plus grande province du Canada en superficie. Outre Montréal et Québec, connaissez-vous les principales villes et régions du Québec?

    Savez-vous que les régions du Québec ont des politiques d’attraction, d’accueil et d’insertion en emploi pour les nouveaux arrivants?

    La rubrique Où s’installer? permet d’explorer les différentes régions du Québec et de retrouver des liens d’intérêt pertinents qui vous aideront à choisir votre future région!

  • Découvrir le réseau de la santé et des services sociaux

    Découvrez les caractéristiques du réseau de la santé et des services sociaux du Québec qui sont pertinentes pour votre recherche d’emploi et votre intégration professionnelle :

  • Préparer son installation

    Pour préparer votre installation (logement, écoles, vie quotidienne, etc.), référez-vous à la rubrique Où s’installer?

    Pour les dernières formalités, consultez l’aide-mémoire du MIDI pour obtenir une liste des documents à apporter avec vous et vous renseigner sur les démarches à effectuer à votre arrivée au Québec.

    Le petit lexique du vocabulaire et des expressions québécoises présente avec finesse et humour les particularités du français québécois et introduit de nombreux liens utiles pour découvrir les multiples sigles et acronymes utilisés dans le réseau de la santé au Québec.

haut de page

L'autoévaluation pour un professionnel en soins infirmiers

Vous êtes un professionnel qui œuvre en soins infirmiers et vous avez le projet de venir travailler au Québec?

Cette autoévaluation se veut uniquement un guide pour votre usage personnel, un exercice de réflexion qui vous permet de déterminer vos besoins en apprentissage.

Le contenu du questionnaire n'a aucun lien avec les exigences de l'ordre des infirmières et infirmiers du Québec, ni celles des collèges d'enseignement, ni celles des employeurs. Il n'est pas une préparation à l'examen de l'OIIQ, ni une évaluation des compétences nécessaires à la pratique infirmière.

Bonne réflexion !

Débuter l'autoévaluation

haut de page