Foire aux questions

FAQ - Immigration

Comment obtenir un permis de travail temporaire (PTT) ou une résidence permanente?

 La page Immigration de notre site vous présente brièvement : 

Il est à noter que les sites du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) du Québec et de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) sont les sites officiels pour effectuer vos démarches d’immigration.

 

Comment obtenir une résidence permanente à partir du Québec?

À l’issue de votre première année de travail au Québec, vous pouvez bénéficier du Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Pour cela, vous devez demander à votre employeur une lettre d'attestation d'emploi depuis un an et une lettre de confirmation d'emploi à temps complet pour la prochaine année.

Les délais pour l'obtention d’un certificat de sélection du Québec (CSQ) via le PEQ sont d’environ quatre semaines.

Dès réception du CSQ, suivez les instructions données à la page ImmigrationDemande de résidence permanente (RP) - Deuxième étape.

 

D’après mon ordre professionnel, je vais devoir faire une mise à niveau au cégep ou à l’université. Est-ce que je peux obtenir un permis de travail temporaire?

Non, seul le statut de résident permanent vous permettra de poursuivre votre mise à niveau au collégial ou à l'université. Certains cégeps peuvent accepter un permis d’études. Veuillez valider directement les modalités d'application avec les établissements scolaires.

 

Est-ce que l’examen médical est obligatoire et, si oui, comment le passer?

Oui. Pour pouvoir travailler comme professionnel de la santé, vous devez obligatoirement effectuer un examen médical complet auprès d’un médecin désigné par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Le rapport médical sera envoyé directement à CIC par le médecin.  

 

Si je demande un permis de travail emporaire (PTT), est-ce que je dois demander un permis d’études pour mes enfants?

L’enfant mineur en âge de fréquenter un établissement scolaire (5 ans) et qui accompagne ses parents doit obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études ainsi qu’un permis d’études. 

 

Si je demande un PTT, est-ce que mon conjoint ou ma conjointe peut m’accompagner pour travailler au Québec? 

Oui, à condition que vous soyez en mesure de prouver que vous êtes conjoints de fait, c’est-à-dire que vous vivez ensemble depuis plus d’un an en fournissant un bail établi à votre nom et à celui de votre conjoint ou deux pièces justificatives où apparaissent vos deux noms (factures d’électricité, compte bancaire commun, assurance habitation, etc.).

Le conjoint ou la conjointe peut bénéficier d’un permis de travail ouvert (PTO). La demande de PTO est personnelle et est liée à la demande de PTT.  Elle doit se faire simultanément à la demande d’un PTT du conjoint. 

 

Puis-je arriver en tant que touriste avant la délivrance de mon PTT ou de ma résidence permanente?                                

Non. À la fin de vos démarches, vous recevrez une lettre d’introduction vous permettant de venir au Québec. Nous ne vous recommandons pas d’arriver avec un statut de touriste avant d’obtenir cette lettre. N’achetez pas vos billets d’avion avant d’avoir obtenu la lettre d’introduction.

 

Puis-je venir travailler comme professionnel de la santé avec un permis vacances travail (PVT)?

Oui, vous pouvez travailler comme professionnel de la santé avec un PVT.

Toutefois, ce type de permis n’est pas recommandé pour les candidats recrutés par Recrutement Santé Québec (RSQ) lors des missions de recrutement car sa durée est trop courte par rapport à la durée des contrats signés.

La page Immigration de notre site vous présente brièvement :

  • le PVT;
  • des liens d’intérêt pertinents.

Il est à noter que les sites du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) du Québec et de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) sont les sites officiels pour effectuer vos démarches d’immigration.

 

J’ai un permis de travail temporaire (PTT) mais je viens de quitter mon emploi. Ai-je le droit de travailler?

Vous ne pouvez travailler que pour l’employeur qui est indiqué sur votre permis de travail. Pour travailler de nouveau, il vous faut trouver un employeur qui accepte de faire une nouvelle demande auprès des services d’immigration et recommencer toute la procédure.

 

J’ai un permis de travail temporaire (PTT) avec un employeur et je souhaite travailler avec un autre employeur ou à mon compte. Ai-je le droit?

Non, car le PTT est délivré uniquement pour un employeur et uniquement pour un titre d’emploi.

haut de page

FAQ - Reconnaissance de Diplôme

Comment les ordres professionnels procèdent-ils à l’analyse de notre dossier d’équivalence?

L’ordre professionnel vous demandera de lui fournir divers documents (descriptions de programmes, diplômes, relevés de notes, etc.) et examinera votre dossier. Pour être reconnus  équivalents, un diplôme ou une formation doivent correspondre aux critères qu’on exige d’une personne ayant fait ses études au Québec.

Au cours du processus de reconnaissance d’une formation ou d’un diplôme, un ordre peut aussi demander à un candidat de réussir un programme d’études, des cours complémentaires, un stage ou un examen.

Consultez la page Reconnaissance et évaluation de diplôme de notre site pour obtenir plus de détails.

 

Qu’est-ce que les arrangements de reconnaissance mutuelle (ARM)?

Le Québec et la France ont conclu une entente sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
 
Cette entente vise à permettre aux personnes exerçant certaines professions réglementées au Québec ou en France d'obtenir plus facilement une autorisation légale d’exercice sur l’autre territoire. 

Même si vous êtes visé par un ARM, vous devez entreprendre des démarches de reconnaissance et d'évaluation de votre diplôme auprès de votre ordre professionnel et des démarches d'immigration auprès du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). Un ARM ne garantit pas d’offre d’emploi. 

 

Quelles sont les exigences pour profiter des ARM France-Québec pour une infirmière ou un infirmier?

Voir le lien internet suivant pour obtenir un permis d’exercice de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) à l’intention de l’infirmière ou de l’infirmier français admissible à l’ARM.

 

Dois-je faire la demande d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec auprès du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI)?

La plupart des ordres professionnels exigent l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec pour analyser le dossier de demande d’équivalence de diplôme. Il est nécessaire d'obtenir ce document pour pouvoir travailler dans le réseau public de la santé et des services sociaux du Québec.

Il est à noter que les infirmiers diplômés d’État qui ont effectué leurs trois années d’études en France sont exemptés de faire cette demande.

haut de page

FAQ - Intégration

Comment trouver un logement ?

La page Où s’installer? de notre site permet d’explorer les différentes régions du Québec et de trouver des liens d’intérêt pertinents qui vous aideront à découvrir votre future région et à organiser votre recherche de logement. Le site du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion présente également toute une section consacrée à la recherche de logement.

 

Comment trouver une garderie pour votre enfant?

Une section complète du site ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) présente les démarches à effectuer pour inscrire votre enfant dans un service de garde (garderie).

 

Comment inscrire votre enfant à l’école?

Après avoir obtenu les autorisations requises des services d’immigration, vous devez contacter la commission scolaire représentant votre localité. Le Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) offre sur son site des cartes interactives qui indiquent l’emplacement des différentes commissions scolaires du Québec.

 

Comment obtenir la couverture sociale (assurance maladie du Québec)?

Les personnes immigrantes venant s’établir au Québec ont généralement droit à l’assurance maladie du québec après une période d’attente évaluée à trois mois (délai de carence) après l’inscription.

La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ne rembourse pas les soins de santé reçus pendant cette période, sauf pour les personnes venant des pays ayant une entente sociale avec le Québec. Consutez le site de la RAMQ pour connaitre les détails concernant l'admissibilité au régime d'assurance maladie pour les immigrants et travailleurs ou étudiants étrangers.

Le site du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion présente également les démarches à effectuer à votre arrivée au Québec pour obtenir une couverture sociale.

 

Comment obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS)?

Il est obligatoire d’obtenir un numéro d’assurance sociale dans les premiers jours suivant votre arrivée. Le site du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) présente les démarches à effectuer à votre arrivée au Québec pour obtenir votre NAS.

 

haut de page

FAQ - Missions de recrutement

Comment participer à une mission de recrutement avec Recrutement Santé Québec?

  • consulter nos mandats actuels par région.
  • consulter notre calendrier d'évènements pour connaître les dates et lieux de nos prochaines missions.
  • déposer votre candidature; celle-ci sera analysée et si votre profil correspond aux critères de sélection (formation, expérience professionnelle pertinente, besoins spécifiques des employeurs, intérêt du candidat pour les régions), vous serez invité à participer à une mission.

Les candidats pouvant participer à des missions doivent être en mesure de s’intégrer rapidement en emploi sans avoir à faire de mise à niveau en établissement scolaire. Pour plus d’information, consultez la rubrique Reconnaissance et évaluation de diplôme.

 

Quelle est l’expérience professionnelle minimale requise pour une infirmière ou un infirmier qui aimerait participer aux missions de recrutement?

Les candidats doivent posséder un minimum de six mois d’expérience récente en soins actifs (médecine/chirurgie en centre hospitalier ou en clinique) comme infirmière ou infirmier avant de pouvoir être rencontrés en entrevue de sélection lors de nos missions de recrutement. Cette expérience professionnelle requise facilite votre intégration dans les milieux de travail québécois. Les critères de sélection s’ajustent également aux différents mandats de recrutement des établissements.

 

Où et quand se dérouleront les prochaines missions de recrutement?

Consultez notre calendrier d’évènements pour connaître les dates des prochaines missions de recrutement.

 

Comment se déroulent les missions de recrutement?

Lors d’une mission de recrutement, vous rencontrerez en entrevue de sélection des représentants d’employeurs du réseau de la santé et des services sociaux québécois. Vous devrez fournir des réponses à différentes mises en situation cliniques qui vous seront exposées. Si l’entrevue s’avère positive, vous pourrez signer un contrat de travail avec un établissement de santé. Nous vous expliquerons également les principales conditions de travail comme infirmière ou infirmier au Québec. Pour une vision globale, consultez notre page Processus de recrutement.

 

Quels sont les documents à apporter à une entrevue de sélection en mission de recrutement?

Vous aurez besoin de votre curriculum vitae le plus récent et du formulaire de demande de certificat d’acceptation du Québec.

 

haut de page

FAQ - Recherche d’emploi à partir du Québec

Je souhaite venir en voyage d’exploration au Québec. Que dois-je faire?

Nous vous recommandons de communiquer avec nous avant votre séjour pour fixer un rendez-vous téléphonique avec l'une de nos conseillères. Nous vous offrirons des services conseils pour vous aider à préparer votre projet professionnel et discuter des perspectives d'emploi dans le réseau de la santé et des services sociaux.

 

Je suis installé au Québec et je suis à la recherche d’un emploi dans le réseau de la santé et des services sociaux. Comment bien me préparer?

Pour réussir votre recherche d’emploi et votre intégration, vous devez connaître les réalités et les valeurs du réseau de la santé et des services sociaux québécois. RSQ offre gratuitement des ateliers de recherche d’emploi spécialement destinés aux professionnels de la santé diplômés hors Canada. Inscrivez-vous!

 

Quels sont les différents employeurs et où sont-ils situés?

Vous trouverez sur la page mandats actuels de notre site une carte interactive indiquant où se trouvent tous les employeurs qui nous ont donné un mandat de recrutement.

 

Vous n’avez pas de mandat pour mon titre d’emploi. Que dois-je faire?

Les perspectives d’emploi pour les professionnels de la santé et des services sociaux sont variables selon les titres d’emploi et selon les années. Pour certains titres d’emploi, les employeurs ne pourront pas nous donner de mandat de recrutement car l’ordre professionnel prescrit généralement une mise à niveau en établissement scolaire de plusieurs mois.

En outre, nous vous invitons à déposer votre candidature spontanée. Celle-ci sera analysée selon vos compétences et votre formation, puis placée dans un bassin de candidatures. Si nous obtenons un mandat de recrutement correspondant à votre profil, il nous sera possible de communiquer avec vous pour vérifier si notre proposition vous intéresse. Consultez également les rubriques reconnaissance de diplôme et immigration car ces démarches sont incontournables dans votre recherche d’emploi.

 

Je suis diplômé du Canada. Est-ce que Recrutement Santé Québec (RSQ) peut m'aider ?

RSQ facilite le recrutement, l'accueil et l'intégration des professionnels de la santé et des services sociaux diplômés hors Canada (DHC).

Si vous avez un diplôme canadien dans le domaine de la santé et des services socaiux et que vous êtes à la recherche d'un emploi, communiquez avec Emploi-Québec et référez-vous également au site de recherche d'emploi "Santé Montréal" (pour Montréal ou pour les autres régions)

haut de page

FAQ - Réseau de la Santé

Quel est le champ de pratique d'un préposé aux bénéficiaires ?

Pour découvrir le champ de pratique d’une préposée aux bénéficiaires ou d'un préposé aux bénéficiaires, consultez la vidéo Les réalités du métier - Préposé aux bénéficiaires.

 

Quel est le champ de pratique d’une infirmière auxiliaire?

Pour découvrir le champ de pratique d’une infirmière ou d'un infirmier auxilliaire, consultez la vidéo Les réalités du métier d’infirmière auxiliaire

 

Quel est le champ de pratique d’une infirmière ou d’un infirmier clinicien?

Découvrez la profession d’infirmière ou d’infirmier clinicien à travers différentes capsules vidéos présentées par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

 

Quel est le champ de pratique d’une infirmière ou d’un infirmier practicien spécialisé?

Découvrez la profession d’infirmière ou d’infirmier praticien à travers une capsule vidéo présentée par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

 

Est-ce que je vais pouvoir travailler pendant des périodes de douze heures?

Généralement, les professionnels de la santé travaillent pendant des périodes de 8 heures le jour ou le soir ou la nuit, mais certains établissements proposent des horaires de 12 heures. Ce n'est pas une pratique encore très répandue au Québec.

 

Je dois absolument retourner dans mon pays en juillet. Est-ce que je pourrais obtenir de mon employeur la garantie de pouvoir prendre mes vacances à cette période?

Non. Le choix des vacances se fait par ancienneté; si la période du mois de juillet est prise par vos collègues plus anciens, votre employeur ne pourra pas vous autoriser à quitter l’établissement pendant cette période.

 

Est-ce que je peux faire mon stage d’adaptation ou d’intégration dans un centre local de services communautaires (CLSC) ou dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)? 

Non. L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec exige que le stage d’adaptation ou d’intégration soit effectué dans un service de médecine ou de chirurgie.

 

Comment trouver un stage scolaire international dans le domaine de la santé et des services sociaux?

Recrutement Santé Québec (RSQ) ne s'occupe que des professionnels de la santé formés à l’étranger ayant déjà obtenu leur diplôme.

Vous devrez contacter par vous-même les établissements de santé ou les établissements scolaires québécois afin d'obtenir un stage.

De plus, à titre indicatif, nous vous invitons à visiter le site Avenir en santé qui donne des renseignements sur les perspectives d’emploi ainsi que sur les rôles des différents titres d’emploi en santé au Québec.

haut de page

FAQ - Employeur

Doit-on faire une nouvelle demande de certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) pour un renouvellement de permis de travail?

Oui, pour l’employeur il s’agit exactement de la même démarche que pour une première demande. Vous devrez obtenir l’entente syndicale et présenter simultanément le dossier du candidat auprès des deux instances gouvernementales. Pour plus de détails, consultez la section Immigration.

 

Combien de fois le permis de travail peut-il être renouvelé?

Pour un maximum de quatre années consécutives. Ensuite, si la personne désire continuer à travailler au Québec, elle devra faire ses démarches de résidence permanente.

 

Quelles sont les modalités de mise en œuvre d’un stage d’adaptation ou d’intégration en milieu clinique?

Cela dépend des titres d’emploi; nous vous recommandons de communiquer directement avec l’ordre professionnel correspondant au titre d’emploi que vous souhaitez recruter. 

 

Quand pouvons-nous vous soumettre une demande de mandat de recrutement?

Vous pouvez nous contacter en tout temps. Sachez que vous maximisez vos chances de succès en nous demandant un mandat plusieurs semaines avant une mission de recrutement à l’étranger.

 

Quels sont les titres d’emploi pour lesquels nous pouvons vous soumettre une demande de recrutement?

Vous pouvez nous soumettre une demande pour tous les professionnels de la santé et des services sociaux.

Pour certains titres d’emploi, l’équivalence est accordée immédiatement tandis que pour d’autres, un programme d’intégration sous forme de stage d’une durée variable devra être mis en place ou un complément de formation théorique devra être suivi par l’entremise de l’ordre professionnel.

Recrutement Santé Québec (RSQ) vous accompagne dans vos démarches et vous dirige vers les  personnes-ressources appropriées en fonction des titres d’emploi requis.

 

Combien coûte l’utilisation de vos services de recrutement pour embaucher un professionnel de la santé diplômé hors Canada?

Les services de RSQ sont GRATUITS.

L’employeur doit débourser :

  • les frais d’immigration en vigueur (au provincial et au fédéral) pour l’embauche d’un travailleur étranger temporaire (s’il y a lieu);
  • d’autres frais, applicables selon le contrat de travail;
  • les frais reliés à l’encadrement du candidat pendant le stage d’intégration prescrit par l’ordre professionnel, si nécessaire.

 

Après vous avoir donné un mandat, comment se passe le recrutement?

Nous vous demandons le maximum de détails dans la demande de mandat, mais nous pourrions vous contacter afin de cibler davantage vos besoins. Nous effectuerons ensuite une recherche parmi nos candidats disponibles au Québec ou bien nous ciblerons des candidats lors d’une prochaine mission de recrutement. Pour plus de détails, consultez la rubrique Services offerts de la section employeur de notre site.

Vous pourriez aussi être sollicité pour nous accompagner lors d’une mission de recrutement.

haut de page

FAQ - Site Internet RSQ

Img_EchelleTempsMonDossierSWRSQ

Mon expérience de travail a changé depuis mon inscription sur votre site (« MON DOSSIER ») J'ai retravaillé mon CV,  puis-je vous le faire parvenir car je ne sais pas comment faire pour le déposer sur votre site ?

Afin de modifier votre CV et vos documents personnels dans notre système informatique, vous devez vous connecter sur notre site internet à la section «MON DOSSIER». Vous devez ensuite cliquer sur le bouton radio précédent (à gauche) sur l'échelle de temps. 

Vous devez ensuite téléverser votre CV qui écrasera celui qui y était auparavant. Vous pourrez également modifier les autres informations personnelles et professionnelles voulues.

Quels fureteurs puis-je utiliser pour visionner le site internet de RSQ ?

Le site se comporte adéquatement sur les fureteurs suivants :

  • Chrome34 et plus; IE 8 et plus;
  • Safari 7 et plus, incluant la version ipad;
  • Firefox 28 et plus; Androïd Browser;
  • Opera.

L'affichage du site est optimisé pour deux tailles d'écran :

  • Téléphone mobiles;
  • Tablettes et plus, incluant les grands écrans.

La version mobile de permet pas l'affichage des éléments suivants :

  • La carte interactive;
  • Le contenu de la section "Mon dossier";
  • Le calendrier d'évènements (par contre, l'internaute peut consulter la liste des évènements futurs).

 

haut de page