Témoignages - Perspectives d'emploi

Recrutement Santé Québec vous aide à franchir les étapes

Bernardine J., infirmière

haut de page

Les ateliers de RSQ m'ont aidé à reprendre confiance en moi

Zakaria G., infirmier

Les ateliers de recherche d'emploi de Recrutement Santé Québec m'ont aidé à retrouver confiance en moi.

J’ai pu me préparer pour les entrevues, comprendre comment répondre aux questions, quelle posture adopter, comment gérer le stress ou tout simplement comment m’habiller le jour de l’entrevue.

Cette préparation m’a permis de réussir une entrevue de sélection et d’obtenir une offre d’emploi en tant que PAB.

Ces ateliers m’ont également préparé à intégrer de manière optimale le milieu de travail en comprenant les valeurs professionnelles du réseau de la santé et des services sociaux québécois.

Mon expérience de travail comme préposé aux bénéficiaires m’a familiarisé avec le système de santé et je me suis senti à l’aise lorsque j’ai débuté la formation d’appoint d’infirmier au Cégep.

haut de page

J'ai envisagé d'autres régions qui auraient peut-être davantage de possibilités d'emploi

Joël K., infirmier

Je suis arrivé au Québec, plus précisément à Montréal, en février 2013. Je suis infirmier diplômé en Italie. Peu de temps après mon arrivée, par l’intermédiaire de mon réseau, j’ai appris qu’un organisme du nom de Recrutement Santé Québec existait et facilitait l’intégration des diplômés hors Québec.

Tout de suite, j’ai pris rendez-vous avec une conseillère qui m’a aidé à ajuster mon CV et à simuler une entrevue pour me permettre de bien me préparer. Elle m’a surtout conseillé de laisser « mon pilote automatique » : j’envoyais des CV partout sans les ajuster aux offres d’emploi... Après l’envoi de CV dans la région de Montréal, sans succès, ma conseillère m’a suggéré d’élargir mon champ de recherche et d’envisager d’autres régions qui auraient peut-être davantage de possibilités d’emploi.

J’ai accepté et j’ai eu l’opportunité d’être convoqué. J’ai réussi l’entrevue et j’ai été recruté. J’ai commencé mon stage d’intégration de 40 jours qui m’a octroyé le titre de candidat à l‘exercice de la profession infirmière (CEPI).

Par la suite, il a fallu me préparer pour l’examen de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ). J’ai recontacté les conseillères de Recrutement Santé Québec qui m’ont donné du matériel et des références d’ouvrages pour me préparer à l’examen de l’ordre. Mon examen s’est bien passé et j’ai obtenu le titre d’infirmier clinicien.

En bref, Recrutement Santé Québec est la pierre angulaire incontournable de l’intégration des infirmières et infirmiers formés hors Québec car l’accompagnement reçu dans cet établissement te met en confiance et te guide dans tes premiers pas en tant qu’infirmière ou infirmier. Même après mon intégration et mon examen de l’OIIQ, les conseillères de Recrutement Santé Québec ont toujours été disponibles et sympathiques pour répondre à mes questions.

haut de page