Intégration

Pour bien vous préparer à votre arrivée au Québec et favoriser votre intégration, nous vous invitons à consulter les pages suivantes : 

Questions / Réponses

Comment trouver un logement ?

La page Où s’installer? de notre site permet d’explorer les différentes régions du Québec et de trouver des liens d’intérêt pertinents qui vous aideront à découvrir votre future région et à organiser votre recherche de logement. Le site du MIFI présente également toute une section consacrée à la recherche de logement.

Comment trouver une garderie pour votre enfant ?

Une section complète du site ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) présente les démarches à effectuer pour inscrire votre enfant dans un service de garde (garderie).

Pour trouver une place en CPE, en garderie ou en milieu familial, vous devez inscrire votre enfant sur le Guichet unique d’accès aux places en service de garde, qui s’appelle La Place 0-5 anshttps://www.laplace0-5.com/a-propos 
Vous pouvez vous y inscrire de l'étranger sur le site avec un courriel valide ainsi que le numéro de téléphone et l'adresse postale d’une personne-ressource résidant au Québec. Inscrivez la date d’entrée en service de garde souhaitée. Une fois que vous avez vos coordonnées (adresse, numéros de téléphone) au Québec, mettez votre dossier à jour et revoyez votre sélection de services de garde.

IMPORTANT : Les services de garde ne vous contacteront pas si le numéro de téléphone n’est pas canadien.

Pour comprendre les distinctions entre CPE, garderie subventionnée et non subventionnée, milieu familial régi, non régi, et faire son choix, vous pouvez vous référer à la page de l'Association québécoise des CPE: http://www.aqcpe.com/reseau-des-cpe-bc/types-de-services-de-garde/

Comment inscrire votre enfant à l'école ?

Après avoir obtenu les autorisations requises des services d’immigration, vous devez contacter la commission scolaire représentant votre localité. Le Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) offre sur son site des cartes interactives qui indiquent l’emplacement des différentes commissions scolaires du Québec.

Comment obtenir la couverture sociale du Québec (RAMQ) ?

Les personnes immigrantes venant s’établir au Québec ont généralement droit à l’assurance maladie du Québec après une période d’attente évaluée à trois mois (délai de carence) après l’inscription.

La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ne rembourse pas les soins de santé reçus pendant cette période, sauf pour les personnes venant des pays ayant une entente sociale avec le Québec. Consultez le site de la RAMQ pour connaitre les détails concernant l'admissibilité au régime d'assurance maladie pour les immigrants et travailleurs ou étudiants étrangers. Effectivement, les pays signataires de l’entente de réciprocité permettent aux travailleurs étrangers temporaires de bénéficier sans délai des soins de santé au Québec. Vous devez dans ce cas communiquer avec la Régie et fournir les documents requis. Le conjoint et les enfants ont également la même obligation.

Le site du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) présente également les démarches à effectuer à votre arrivée au Québec pour obtenir une couverture sociale.

Pour plus d'information: 

Centre d’appel RAMQ :  1.800-561-9749

https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/ententes-securite-sociale-autres-pays

https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/inscrire/r2-q1r1d

Comment obtenir un numéro d'assurance sociale (NAS) ?

Il est obligatoire d’obtenir un numéro d’assurance sociale dans les premiers jours suivant votre arrivée. Le site du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration(MIFI) présente les démarches à effectuer à votre arrivée au Québec pour obtenir votre NAS.

haut de page

Trousse d'intégration - Soins infirmiers

Cette trousse d’intégration s’adresse aux infirmières et infirmiers hors Canada et offre des outils pour ceux qui ont pour objectif de mieux appréhender leur futur environnement de travail dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec.

- L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a pour mission d’assurer la protection du public tout en veillant à améliorer la santé des Québécois. Étant une profession réglementée au Québec, toute personne qui désire travailler comme infirmière ou infirmier doit être membre de l’OIIQ.

- Découvrez si votre profil correspond à l’expertise d’un-e infirmier-ère ou à la profession d’infirmier-ère auxiliaire au Québec en remplissant ce formulaire d’autoévaluation. Vous pourrez alors prendre une décision éclairée et commencer vos démarches auprès de l’ordre professionnel approprié.

- Au Québec, en contexte hospitalier, plusieurs professionnels forment une équipe interdisciplinaire variant selon le type de soins à prodiguer. Découvrez le portrait d’une équipe de soins ici.

- Pour s’informer sur les différents statuts d’infirmiers-ères au Québec ainsi que les instances qui les représentent, cliquez-ici.

- Pour connaître les horaires de travail d’un-e infirmier-ère au Québec, cliquez-ici.

- Perspectives de carrières et programmes de formations en soins infirmier :
https://recrutementsantequebec.ca/Medias/fichiers/ProgFormationAcad.pdf
https://recrutementsantequebec.ca/Medias/fichiers/FormationContinue.pdf

 

  • Pour aller plus loin et vous informer sur le domaine de la santé au Québec, nous vous invitons à utiliser les ressources suivantes :

- Balados (podcasts) de l'OIIQ :
"C'est dans l'ère", hors-série Covid-19.
"Merci infiniment", pour en apprendre davantage sur le quotidien des infirmières.

- Revue "Perspective infirmière" de l’OIIQ.

- Santé-Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-canada.html

- Informations diverses sur le secteur de la santé et des services sociaux : https://www.lepointensante.com/

haut de page

Trousse d'intégration - Volet psychosocial

Voici des outils sélectionnés et spécifiques aux intervenants psychosociaux œuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec. Cette trousse d’intégration, divisée en secteurs d’intervention, vous permettra de mieux appréhender votre futur environnement de travail.

 

  • Secteur général :

L’élaboration du plan d’action 2018-2023 : Un Québec pour tous les âges, du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) présente les mesures pour favoriser la participation des aînés à la société, leur permettre de bien vieillir en santé dans leur communauté et de vivre dans des environnements sécuritaires et accueillants à leur égard.

Plusieurs lectures et formations d’appoint sont offertes sur le site de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ). Également offert, le projet Intégration au monde professionnel québécois pour tous les diplômés hors Canada. 

Lois diverses:

Loi sur les services de santé et les services sociaux. 

Liste des lois et règlements dont la responsabilité de l’application relève, partiellement ou totalement, du ministre de la Santé et des Services sociaux.  

Loi québécoise concernant les soins de fin de vie

Loi sur la représentation des ressources de type familial

Loi sur la justice pénale des adolescents.

Loi sur la protection de la jeunesse

 

  • Secteur du soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) :

Politique vieillir et vivre ensemble chez soi dans sa communauté au Québec, (MSSS). 

Information sur les résidences privées pour aînés (RPA).

Rapport annuel sur la lutte contre la maltraitance envers les aînées et toute personne majeure en situation de vulnérabilité.

 

  • Secteur de la santé mentale :

Le Plan d'action en santé mentale (PASM) 2015-2020 du Ministère de la santé et des services sociaux s’inscrit dans la continuité du précédent tout en mobilisant le réseau de la santé et des services sociaux et ses partenaires en vue de « faire ensemble et autrement».

Prévenir le suicide (aide et ressources).

 

  • Secteur déficience intellectuelle – Trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA) :

Le Plan d’action sur le trouble du spectre de l’autisme 2017-2022 – Des actions structurantes pour les personnes et leur famille du Ministère de la santé et des services sociaux regroupe un ensemble de mesures coordonnées au profit des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Recension des écrits dont l’objectif principal est de décrire des modèles nationaux et internationaux d’organisation de services pour la clientèle adulte présentant une incapacité motrice permanente ou temporaire.

 

  • Secteur jeunesse et protection de la famille :

Faire un signalement au directeur de la protection de la jeunesse (DPJ), rôle et responsabilités du DPJ.

Outil pour le soutien à la pratique des intervenants dans l’application de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA).

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il regorge d’outils cliniques, de webinaires et capsules vidéo.

Le cadre de référence de l’Application des mesures en protection de la jeunesse (février 2019) produit par l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESS) a pour but de présenter la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) pour assurer la réponse aux besoins fondamentaux de l’enfant dans le respect de son intérêt et de ses droits.  

Rapport de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs (consultations particulières et auditions publiques sur l’exploitation sexuelle des mineurs lors des échanges et débats) sur l’Assemblée nationale du Québec.

haut de page

Témoignage

Christiane Pereira Martins Casteli, inf. clinicienne, Brésilienne (octobre 2020)

Lors de mon arrivée à Québec, j’avais un permis de travail et une autorisation de l’Ordre des infirmiers et infirmiers du Québec (OIIQ) pour faire 30 jours de stage dans un milieu clinique ou six mois d’intégration au CEGEP. Comme à ce moment-là les stages n’étaient ouverts qu’à Montréal, j’ai décidé de faire mon intégration au Cégep. J’ai été embauchée à titre de candidate à l'exercice de la profession infirmière (CEPI). 

Le travail d’infirmière est centré sur les soins au patient et ses proches avec une prise de décision partagée. L’intensification des soins, intégrée à l’utilisation des nouvelles technologies pour la meilleure prise en charge de la clientèle, est, à mon avis, une caractéristique remarquable. En plus, l’application des ordonnances collectives auprès des usagers est une distinction dans le champ de l’exercice de la profession infirmière qui assure le déploiement de l’expertise clinique de l’infirmière. 

L’établissement de santé offre un programme d'intégration pour les nouveaux employés très structuré qui accompagne les nouvelles infirmières au quotidien grâce à un mentorat de proximité offert par les gestionnaires, les infirmières cliniciennes, les conseillères en soins et les précepteurs. Ce programme m’a permis une belle adaptation pour mon développement professionnel dans un nouveau milieu de travail et m’a fait sentir à nouveau chez moi. 

Par ailleurs, dès mon embauche, mes années d’expériences de travail et mon expertise clinique brésilienne ont été prises en considération. 

haut de page