Perspectives d’emploi - Tour d'horizon

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) réalise chaque année un exercice de gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre et met en place des stratégies à court, à moyen et à long termes afin de s’assurer de répondre aux besoins des établissements. Ainsi, les perspectives d’emploi pour les professionnels de la santé et des services sociaux sont variables selon les titres d’emploi et selon les années.

Les offres d’emploi présentées sur les différents sites généraux de recherche d’emploi s’adressent à des candidats qui peuvent travailler légalement au Québec et qui ont déjà un permis d’exercice valide délivré par un ordre professionnel du Québec (lorsque requis).

Vous êtes récemment arrivé au Québec?
Optimisez vos chances de trouver un emploi

Vous avez immigré au Québec et vous souhaitez obtenir du soutien et déterminer des objectifs réalisables pour intégrer le réseau de la santé et des services sociaux?

Depuis 2003, Recrutement Santé Québec (RSQ) accompagne dans leurs démarches les professionnels de la santé et des services sociaux ayant obtenu un diplôme dans un autre pays que le Canada, afin de les aider à intégrer le marché du travail.

Le processus de reconnaissance de diplôme peut être long pour certains titres d’emploi. Si vous devez faire un complément de formation ou si vous êtes en attente pour obtenir votre permis d’exercice, vous pourriez envisager d’intégrer le réseau de la santé et des services sociaux dans un autre type d’emploi pendant vos démarches.

Une première expérience québécoise est toujours très significative et démontre que vous vous êtes familiarisé avec le milieu de travail et que vous avez déjà des repères.

Ce que RSQ peut faire pour vous :

  • vous accompagner dans les démarches de reconnaissance de la formation que vous avez acquise hors Canada;
  • vous informer sur les divers programmes de formation existants;
  • vous outiller dans votre recherche d’emploi;
  • vous conseiller dans vos démarches d’intégration au marché du travail;
  • optimiser le succès de votre démarche.

Consulter la rubrique consacrée à nos ateliers de recherche d’emploi.

haut de page

Vous souhaitez venir travailler au Québec?
Participez à nos missions de recrutement

Chaque année Recrutement Santé Québec (RSQ) obtient de nouveaux mandats de recrutement de la part des établissements de santé et de services sociaux pour divers types d’emploi, qu’il s'agisse de titres d’emploi vulnérables ou recherchés* par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Afin d’honorer ces mandats, RSQ effectue chaque année des missions de recrutement dans certains pays ciblés avec ses partenaires (ordres professionnels, ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion [MIDI]) en fonction de l’équivalence de formation** et des titres d’emplois recherchés par les employeurs.

Les missions de RSQ permettent au candidat d'amorcer les démarches du processus de recrutement pour travailler au Québec.

Comment faire pour participer à une mission de recrutement?

  • déposez votre candidature, celle-ci sera analysée et, si votre profil correspond aux critères de sélection (formation, expérience professionnelle pertinente, besoins spécifiques des employeurs, intérêt du candidat pour les régions), vous serez invité à participer à une mission.

* Ces renseignements sont mis à jour annuellement. Il est donc possible qu’un titre d’emploi jugé vulnérable ou demandé ne le soit pas l’année suivante. De même, un titre d’emploi n’étant pas demandé à un certrain moment peut également le devenir.

** Les candidats recrutés lors des missions doivent être en mesure de s’intégrer rapidement en emploi sans avoir à faire de mise à niveau en établissement scolaire. Pour plus d’information, consultez la rubrique Reconnaissance et évaluation de diplôme.

haut de page

Liens utiles

haut de page